Communiqué de Presse : Série A et changement de nom

Communiqué de Presse : Série A et changement de nom

19/11/2020

EARTHCUBE LÈVE 20 MILLIONS D'EUROS DANS LE CADRE D'UN FINANCEMENT DE SÉRIE A, CONSOLIDANT SA POSITION DE START-UP EUROPÉENNE DE PREMIER PLAN DANS LE DOMAINE DE LA "DEF TECH" ET CHANGE SON NOM EN PRELIGENS.

Cette levée de fonds a été menée par Ace Management, aux côtés de Definvest, le fonds géré par Bpifrance pour le compte du ministère français des Armées, ainsi que par l'investisseur historique 360 Capital. Elle va permettre à Earthcube de poursuivre et d'accélérer sa phase d'hypercroissance :

● Intensifier le développement de technologies de pointe pour répondre à de nouveaux cas d'usage dans le secteur de la défense et du renseignement.

● En développant rapidement son empreinte internationale.

La levée de fonds a été menée par Ace Management (un fonds leader dans le secteur des industries stratégiques et de la cybersécurité), Definvest, un fonds dédié aux entreprises stratégiques de l'industrie de la défense, et l'investisseur d'amorçage existant 360 Capital, un fonds réputé en Europe pour son expertise dans le domaine des technologies profondes. Ces trois fonds sont également rejoints par un certain nombre d'investisseurs privés experts, dont notamment Octave Klaba,

Ce nouveau financement permettra à Preligens de poursuivre sa phase d'hypercroissance (la société a quadruplé son chiffre d'affaires en 2019 et 2020) et de maintenir son avantage technologique dans le domaine de l'intelligence artificielle appliquée au secteur de la défense et du renseignement. Basée à Paris avec des bureaux nouvellement établis à Washington D.C. et à Londres, l'entreprise s'est développée pour atteindre 80 personnes devenant le plus grand centre de recherche en intelligence artificielle d'Europe dans son domaine.

Selon Arnaud Guérin, Co-fondateur et PDG de Preligens "Pour notre modèle, qui repose avant tout sur les succès commerciaux de nos produits et la reconnaissance de l'excellence de nos technologies, ce tour de table constitue un accélérateur puissant pour développer encore plus vite nos innovations technologiques et intensifier le rythme de notre conquête géographique."

Florence Parly, ministre française des Armées, s'est fait l'écho de cet enthousiasme : "Nous travaillons avec Preligens - anciennement Earthcube - depuis ses débuts ! Les applications de ce trésor national sont essentielles pour le secteur de la défense. Elles nous donnent un réel avantage opérationnel en améliorant l'utilisation de nos informations géospatiales : sans Preligens, nous ne verrions pas certaines choses. Je suis fier que le ministère français des Armées participe à ce tour de financement via Definvest. C'est une véritable success story française ; la start-up d'hier est aujourd'hui un leader européen qui emploie 80 personnes aux compétences très complexes, participant directement à notre souveraineté nationale".

Investir dans la technologie et développer de nouveaux produits

Preligens est très avancée dans le domaine de l'analyse des données géospatiales grâce à l'intelligence artificielle. L'investissement permettra à Preligens d'exploiter des sources de renseignements plus larges, jugées cruciales pour le secteur de la défense et du renseignement. Ces développements permettront à Preligen d'étendre les possibilités de ses algorithmes, de mieux anticiper l'évolution des besoins de ses clients et de relever les défis du futur espace de combat.

Poursuivre et intensifier l'expansion internationale

Les technologies développées par Preligens donnent un avantage compétitif important et ont un potentiel considérable auprès des Alliés de la France. En dehors de la France, la société est déjà présente au Royaume-Uni, dans plusieurs pays de l'Union européenne et aux Etats-Unis d'Amérique. Preligens entend consolider sa présence sur ces marchés et en ouvrir de nouveaux.

Selon Augustin Blanchard, Partner chez Ace Management, "L'équipe de Preligens nous a séduit par la pertinence et la puissance de sa technologie qui se traduit très concrètement par des contrats significatifs en Europe et à l'international. Cette avance technologique lui permet de se démarquer clairement sur son marché."

Nicolas Berdou, investisseur expert Défense chez Bpifrance commente : "En tant qu'acteur dédié au soutien des entreprises innovantes qui développent des technologies de rupture et stratégiques pour notre pays, nous sommes très fiers de participer au tour de table de Preligens et d'accompagner la croissance de cette entreprise française de valeur sur le plan national et international."

Alexandre Mordacq, General Partner chez 360 Capital, conclut : "Nous avons soutenu Earthcube, devenu Preligens, depuis ses débuts et nous avons été très impressionnés par la capacité de l'entreprise à croître et à se développer au cours des dernières années. Les fondateurs et leur équipe ont démontré avec succès que le secteur de la défense et du renseignement peut offrir de superbes opportunités aux start-ups particulièrement agiles et innovantes."

Enfin, à l'occasion de cette levée de fonds, Preligens annonce l'arrivée de deux nouveaux membres indépendants au sein de son Comité Stratégique :

- Fabrice Aubert, Secrétaire général du Groupe chez Nexity, dont les précédentes fonctions comprenaient le poste de Conseiller pour les institutions, l'action publique et la transition numérique au cabinet d'Emmanuel Macron, Président de la République française, de 2017 à 2019 ; et.

- Marc Fontaine, ancien responsable de la transformation numérique d'Airbus de 2016 à 2020, qui a également occupé divers postes de direction, notamment celui de chef de cabinet de Tom Enders puis de Fabrice Brégier de 2007 à 2016.

Participants :

Ace Management : Augustin Blanchard, François Lavaste, Nathan Le Clanche Bpifrance : Nicolas Berdou, Maud Henrotte, Marie-Laetitia Vassort.
Banque d'investissement : Clipperton Finance (Thibaut Revel, Eloi Verspieren) Conseil aux entreprises : Dechert LLP (Xavier Leroux, Johann Gandilhon)

Conseil aux investisseurs : Orrick Rambaud Martel (Benjamin Cichostepski, Vincent Babin), Gide Loyrette Nouel (Pierre Karpik)
Audit financier : Grant Thornton (Nicolas Tixier, Stéphany Brevost)
Audit juridique : Orrick Rambaud Martel