Votre demande a bien été envoyée.
Veuillez saisir votre nom
Merci de saisir une adresse e-mail
Le format de l’e-mail est incorrect
Veuillez saisir le nom de votre société
Veuillez saisir un message

L'IA & la Défense: quels enjeux ?

← Toutes les ressources
L'IA & la Défense: quels enjeux ?

31/10/2021 par Preligens dans l'ena hors les murs

La société Preligens, créée en 2016, développe des solutions technologiques de pointe pour répondre aux enjeux de sécurité nationale et internationale. Explications avec le co-fondateur et président de Preligens, Arnaud Guérin.

Pour quelles raisons avez-vous fondé Preligens?

Tous les deux ingénieurs de formation, nous avons créé Preligens avec mon associé Renaud Allioux, en partant du constat que si d'énormes investissements étaient consentis dans les capteurs (satellites, drones, etc.), encore peu d'argent était dévolu à l'analyse des données issues de ces capteurs. Les analystes du renseignement allaient donc rapidement faire face à un « tsunami» de données de sources multiples et nous avons eu l'idée d'utiliser l'intelligence artificielle pour en automatiser l'analyse et orienter les experts vers des événements inhabituels nécessitant leur savoir-faire.

Pour qui travaillez-vous principalement?

Aujourd'hui, notre activité est 100 % dédiée au secteur de la Défense et du renseignement. Nous avons des clients en France et à l'étranger. Notre solution est par exemple installée au sein de la DRM (Direction du Renseignement Militaire) en France ou au sein du NIFC (NATO Intelligence Fusion Center) à l'OTAN. Nous travaillons également avec les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l'Union Européenne.

Quelles solutions concrètement?

Nous proposons des solutions d'intelligence artificielle capables de détecter des objets d'intérêt militaire (véhicules blindés, aéronefs,navires,...) sur des sites stratégiques comme des aéroports, des ports ou des camps d'entraînement. Notre logiciel analyse en continu le flot d'images satellites. Nos algorithmes s'entraînent sur des images commerciales et nous pouvons ensuite installer le logiciel chez nos clients. Cette technologie pionnière, mise à la disposition des analystes, les assiste dans l'élaboration du renseignement d'intérêt militaire et les aide à anticiper des menaces par la mise en place de mécanismes de veille et d'alerte. Nos clients disposent ainsi d'une plus grande efficacité en matière d'appréciation de situation et de décision.

Quels sont les enjeux auxquels vous êtes confrontés?

Il faut convaincre ! Notre technologie basée sur l'intelligence artificielle est nouvelle et il y a donc un important travail de pédagogie et d'explications auprès de nos clients en général et de nos utilisateurs finaux en particulier. Il est fondamental d'expliquer que cet outil n'a pas pour vocation de remplacer le savoir-faire de l'humain mais de se mettre à son service. Notre logiciel permet donc aux armées d'accroître leurs capacités de surveillance et de renseignement en traitant le volume croissant de données venant des nouveaux capteurs et en déchargeant les experts des tâches les plus répétitives.

À l'heure où l'intelligence artificielle est plus que jamais sur le devant de la scène, quel rôle avez-vous à jouer?

Nous assistons à une véritable révolution de la donnée, il faut donc prendre le virage correctement. Notre objectif? Donner à nos clients les moyens de ne pas être déclassés dans cette guerre technologique. L'intelligence artificielle apporte une avance majeure et nous voulons aider la France et ses alliés à prendre ce temps d'avance.

Comment vous positionnez-vous par rapport à l'international?

Nous avons pour ambition de nous développer massivement à l'étranger et sommes fortement encouragés par le ministère des Armées. Nous investissons énormément pour rester à la pointe et améliorer continuellement nos solutions et avec 60 data scientists, nous avons aujourd'hui la plus grosse équipe en 1A pour la défense en Europe. Il s'agit pour nous de maintenir la  performance et d'intégrer l'expérience opérationnelle de nos clients pour renforcer la pertinence de nos solutions.

Articles en relation
Preligens mappé dans l'écosystème d’IA français
Les armées occidentales se tournent vers les startups pour la technologie militaire
Une start-up civile dans la défense, les raisons d’un succès